Solidarité et Espoir au Centre « Mère Térésa »
Description
La Maison d’accueil « Mère Térésa de Calcutta » de Kpalimé, est l’un des partenaires locaux avec lequel ASTOVOT mène des projets à caractère social. Les patients accueillis par les Sœurs de ce centre sont la plupart en situation de pauvreté ou sont abandonnés, donc sans famille pour s’occuper d’eux.
Ce chantier de volontariat vise à offrir un soutien moral, et aussi permet aux volontaires d’apporter leur compassion et leur amour aux malades et aux personnes vulnérables en participant aux différentes activités qui concourent à l’amélioration de leur état de santé physique et psychique...
Objectifs
L’objectif est de favoriser le bien-être des résidents et de leur apporter de la compagnie, des animations et des activités bien adaptées à leur situation.
Missions des volontaires
FRAIS DE PARTICIPATION
3 semaines
220 € / personne
Inclus
-
Hébergement et repas
Non inclus
-
Billet d'avion et assurance voyage
-
Première nuit d'hotel à Lomé (réservé par ASTOVOT)
-
Transfert de Lomé jusqu'au lieu du projet (organisé par ASTOVOT)
Le règlement des frais de participation peut s'effectuer EUR ou en FCFA, mensuellement ou comptant, au choix du volontaire. La méthode de règlement privilégiée est l'espèce à l'arrivée du volontaire.
Les volontaires prennent part aux activités du centre. Celles-ci sont multiples et variées.
-
Compagnie et écoute active : Les volontaires passeraient du temps avec les pensionnaires en leur offrant des moments d'échanges, de discussions ou de jeux de société pour lutter contre la solitude et offrir de l'attention personnelle.
-
Aide aux tâches quotidiennes : Aider les pensionnaires avec leurs tâches journalières, comme se rendre à la salle à manger, organiser leurs espaces personnels, ou les assister pour des besoins spécifiques comme les courses.
-
Ateliers créatifs et récréatifs : Organiser des ateliers de peinture, de musique, de jardinage ou d'artisanat pour stimuler les sens et la créativité des résidents. Cela permettrait également de les encourager à sortir de leur routine.
-
Nettoyage et entretien du centre : Les volontaires vont aider à maintenir le centre propre et agréable en participant aux tâches d'entretien léger et à l’embellissement des espaces communs.
Lieu du projet
Kpalimé se situe à environ 1h30 de route de Lomé et se trouve dans un environnement naturel de toute beauté. Localisé dans le Sud-Ouest du Togo, la zone qui entoure la ville est luxuriante et fertile, encerclée par des collines aux bois épais, des vallées profondes et de petits villages paysans. Kpalimé est également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d'artistes et artisans : sculpteurs sur bois, batikeur, potiers, tisserands, calebassiers, Les nombreuses balades et randonnées "nature" conduisent au travers des sentiers à la découverte de la vie quotidienne des populations locales qui vivent essentiellement de l'agriculture
Info pratiques
Groupe

Max 12 personnes
Dates

Du 21 juil. au 09 aout 2025
Age minimum

+ 16 ans
Hébergement

Famille d'accueil togolaise
Localisation
