top of page

Les gestes qui sauvent

Description

Au Togo, un grand nombre de personnes ignore encore les gestes élémentaires pour secourir les personnes victimes d’un accident de route ou d’un incident affectant le corps physique. Vu que le constat devient de plus en plus alarmant ces derniers moments, l’ONG ASTOVOT met en place cet été un projet de formation et de sensibilisation sur les gestes qui sauvent.

 

Ainsi le projet consiste à sensibiliser et à former les usagers de la route sur les gestes qui sauvent afin que ces derniers puissent avoir des notions de base dans le domaine du secourisme en cas des accidents de circulation ou d’autres incidents (traumatisme, arrêt cardiaque, saignement …etc.).

Objectifs

  • Former les volontaires nationaux et internationaux sur les premiers gestes de secours afin qu’ils deviennent à leur tour des formateurs sur le projet.

  • Sensibiliser et former les populations aux gestes qui sauvent à travers des démonstrations pratiques aux différents points de stationnement de la ville ;

  • Organiser une sensibilisation et formation de masse au profit du public et conducteurs de Taxi- moto sur une place publique.

Missions des volontaires

FRAIS DE PARTICIPATION

3 semaines

220 € / personne

Inclus

  • Hébergement et repas

Non inclus

  • Billet d'avion et assurance voyage

  • Première nuit d'hotel à Lomé (réservé par ASTOVOT)

  • Transfert de Lomé jusqu'au lieu du projet (organisé par ASTOVOT)

Le règlement des frais de participation peut s'effectuer EUR ou en FCFA, mensuellement ou comptant, au choix du volontaire. La méthode de règlement privilégiée est l'espèce à l'arrivée du volontaire.

Celles-ci sont multiples et variées.

  • Il sera donné au préalable, une formation aux volontaires par d’autres volontaires qui ont une expérience en matière de secourisme ;

  • Les volontaires formés à leur tour formeront les usagers de la route sur de différents modules de secourisme ;

  • Pour marquer la fin du projet, les volontaires organiseront une sensibilisation et de formation de mass dans la commune pour montrer les différents aspects des gestes de secours qui ont fait l’objet du projet ;

Les grandes lignes de la formation seront : « Protéger, examiner, faire alerter ou alerter et secourir ». Les gestes consisteront à faire : le dégagement d’une victime, mise en position d’attente (Assise, demiassise, position latérale de sécurité), la gestion des brûlures, arrêt d’une hémorragie, désobstruction des voies aériennes (cas d’étouffement).

Lieu du projet

Kpalimé se situe à environ 1h30 de route de Lomé et se trouve dans un environnement naturel de toute beauté. Localisé dans le Sud-Ouest du Togo, la zone qui entoure la ville est luxuriante et fertile, encerclée par des collines aux bois épais, des vallées profondes et de petits villages paysans. Kpalimé est également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d'artistes et artisans : sculpteurs sur bois, batikeur, potiers, tisserands, calebassiers, Les nombreuses balades et randonnées "nature" conduisent au travers des sentiers à la découverte de la vie quotidienne des populations locales qui vivent essentiellement de l'agriculture

Info pratiques

Groupe

levee-de-fonds.png

Max 12 personnes

Dates

calendrier.png

Du 22 juil. au 10 août 2024

Age minimum

profil.png

+ 16 ans

Hébergement

logement.png

Famille d'accueil togolaise

Localisation

destination.png

Kpalimé, Kloto

bottom of page