Latrines Ecosan pour Gape Avelebe
Description
Dans le village de Gapé-Avélébé comme dans la plupart des villages enclavés du Togo les conditions sanitaires et hygiéniques sont considérablement inadéquates avec les normes. Faute d’absence des latrines, les populations locales sont obligées de déféquer à l’air libre et dans la brousse. Ceci les expose aux maladies parasitaires et aux morsures des reptiles comme le serpent.
Sollicitée par le Comité Villageois de Développement (CDV), ASTOVOT a proposé dans une démarche participative et inclusive avec les autorités locales du village d’initier la construction des latrines ECOSAN.
Les latrines ECOSAN sont des types de latrines écologiques à fosse sèche, c’est-à-dire qu’on ne doit faire usage que d’une très faible quantité d’eau au cours de son utilisation ou de son entretien. Ce sont des latrines réalisées hors sol dont la fosse est recouverte de dalletes en béton. Ces latrines séparent les urines des déchets humains ; les déchets tombent dans les fosses et les urines dans un réservoir, ce qui rend ces latrines moins odorantes que les autres. Les déchets peuvent être utilisés comme du compost pour fertiliser le sol pour l’agriculture.
Objectifs
-
Améliorer les conditions sanitaires des villageois et les conscientiser sur les risques de défécation sauvage ;
-
Sensibiliser la population sur l’utilisation du compost (excreta) et du fertilisant (l’urine) comme engrais pour la culture ;
FRAIS DE PARTICIPATION
3 semaines
220 € / personne
Inclus
-
Hébergement et repas
Non inclus
-
Billet d'avion et assurance voyage
-
Première nuit d'hotel à Lomé (réservé par ASTOVOT)
-
Transfert de Lomé jusqu'au lieu du projet (organisé par ASTOVOT)
Le règlement des frais de participation peut s'effectuer EUR ou en FCFA, mensuellement ou comptant, au choix du volontaire. La méthode de règlement privilégiée est l'espèce à l'arrivée du volontaire.
Missions des volontaires
-
Dans le cadre de ce projet, le village mettre à la disposition des volontaires des matériaux comme le sable, graviers, l’eau et aussi de la main d’œuvre si nécessaire. C’est leur contribution pour la réalisation du projet. ASTOVOT et ses volontaires fourniront à leur tour : ciments, tôles, tuyauterie, menuiserie, main d’ouvre, et divers matériels.
-
Identification des lieux de la construction des latrines Ecosan
-
Mobilisations des ressources nécessaires pour les travaux de construction ;
-
Aider le maçon et le menuisier dans les travaux de construction des latrines ;
-
Organisation des séances de sensibilisation sur l’entretien des latrines Ecosan et sur l’utilisation de ses composts ;
-
Organisation de la cérémonie de remise des latrines Ecosan construites dans le village
Lieu du projet
Gapé Avélébé est situé dans le sud du Togo ; environ 75 km de Lomé dans la préfecture de ZIO avec environ 6000 habitants. Le milieu dispose d’un seul Collège d’Enseignement Général (CEG) pour 4 villages : Avélébé Avégan, Lokodopé et Kpévé. Il possède un climat de type savane avec une température moyenne annuelle de 27,3 °C et des précipitations d'environ 692,3 mm par an, plus importantes en été qu'en hiver. Le village vit principalement de l'agriculture.