Animations Educatives pour les Enfants de Yéviépé
Description
Pendant les vacances scolaires d’été, ASTOVOT organise en collaboration avec le village de Yéviépé, un chantier international d’animations socio-éducatives et de soutien scolaire pour les enfants du village. C’est une initiative solidaire où les volontaires nationaux et internationaux se rassemblent pendant trois semaines pour apporter leur aide dans des contextes éducatifs et ludiques, souvent au sein de la bibliothèque construite par ASTOVOT et dans l’enceinte de l’école primaire du village de Yéviépé. L'objectif est de contribuer à l'accompagnement scolaire des enfants tout en offrant des moments récréatifs et créatifs pour leur épanouissement.
Objectifs
-
Améliorer le niveau de lecture, d’écriture et d'expression orale des enfants en français et d’autres matières également.
-
Pour les volontaires : C'est une expérience enrichissante qui permet de contribuer positivement à la société, de développer des compétences pédagogiques et de créer des liens sociaux.
-
Pour les enfants : Cela permet de combiner l’apprentissage avec le plaisir, de renforcer la confiance en soi, d'améliorer les résultats scolaires et d'encourager la créativité.
FRAIS DE PARTICIPATION
3 semaines
220 € / personne
Inclus
-
Hébergement et repas
Non inclus
-
Billet d'avion et assurance voyage
-
Première nuit d'hotel à Lomé (réservé par ASTOVOT)
-
Transfert de Lomé jusqu'au lieu du projet (organisé par ASTOVOT)
Le règlement des frais de participation peut s'effectuer EUR ou en FCFA, mensuellement ou comptant, au choix du volontaire. La méthode de règlement privilégiée est l'espèce à l'arrivée du volontaire.
Missions des volontaires
-
Soutien scolaire dans les matinées :
-
Aide aux devoirs : Des volontaires propose un soutien aux élèves, dans des matières comme les mathématiques, le français, les langues étrangères, etc.
-
Ateliers pédagogiques manière interactive et ludique.
-
Accompagnement personnalisé : Les volontaires peuvent organiser un suivi plus individualisé pour certains enfants rencontrant des difficultés scolaires particulières.
-
-
Animations avec les enfants dans les après-midis:
-
Jeux éducatifs : Proposer des jeux qui stimulent la créativité et l’apprentissage, comme des jeux de société, des puzzles, des jeux de rôle, ou des activités de groupe.
-
Ateliers créatifs : Dessin, peinture, sculpture, fabrication de bricolages à partir de matériaux recyclés… Ces ateliers permettent aux enfants de développer leur expression artistique tout en s’amusant.
-
Activités sportives et récréatives : Pour encourager la coopération et l’esprit d’équipe, des activités sportives comme le football, , et les courses relais peuvent être organisées
-
Lieu du projet
Situé à 12 km de la ville de Kpalimé sur la route la reliant au village de Nyivé à la frontière TogoGhana, Yéviépé est fondé à la fin du 18ième siècle. Avec une population d’environ 3000 habitants, il est entouré des villages de Kpadapé au Nord, de Kalakala à l’Est, de Nyivé au Sud et de Womé à l’Ouest. La population est essentiellement agricole et les activités reposent sur la culture du maïs, du haricot, du manioc, de l’igname et du riz. Il existe une école primaire et un collège accueillant les élèves de six villages voisins.
Info pratiques
Groupe

Max 12 personnes
Dates

Du 10 au 29 aout 2025
Age minimum

+ 16 ans
Hébergement

Famille d'accueil togolaise
Localisation


























