top of page

Agroécologie en Action : Créer des pépinières durables

Description

ASTOVOT, cet été, initie un chantier des volontaires autour de l'agroécologie et de la pépinière dans sa petite ferme situé à Kpalimé. C’est un projet impliquant des jeunes et les personnes adultes dans des activités liées à l'agriculture durable, la gestion des ressources naturelles et la production de plants. Pour ASTOVOT, l’initiative permet de combiner les principes de l'écologie avec l'agriculture, visant à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, économes en ressources et adaptées aux réalités locales.

Objectifs

  • Sensibilisation à l'agroécologie : Les jeunes participants peuvent découvrir les bases de l'agroécologie, apprendre comment les systèmes agricoles peuvent être rendus plus durables, et comprendre l'importance de préserver la biodiversité, le sol et les ressources en eau.

  • Création d'une pépinière : Ils seront impliqués dans la création ou la gestion d'une pépinière, un espace où l'on cultive des jeunes plants (arbres, légumes, etc.) avant leur transplantation dans les champs ou jardins. La pépinière peut également jouer un rôle clé dans la reforestation 

  • Apprentissage de techniques agricoles durables : l'utilisation de compost et de fertilisants organiques, la gestion des déchets agricoles, et bien d'autres méthodes qui respectent l'environnement.

FRAIS DE PARTICIPATION

3 semaines

220 € / personne

Inclus

  • Hébergement et repas

Non inclus

  • Billet d'avion et assurance voyage

  • Première nuit d'hotel à Lomé (réservé par ASTOVOT)

  • Transfert de Lomé jusqu'au lieu du projet (organisé par ASTOVOT)

Le règlement des frais de participation peut s'effectuer EUR ou en FCFA, mensuellement ou comptant, au choix du volontaire. La méthode de règlement privilégiée est l'espèce à l'arrivée du volontaire.

Missions des volontaires

  • Plantation et entretien des jeunes plants : Préparer et entretenir des plants (arbres, fruitiers, légumes, etc.) dans la pépinière.

  • Compostage et gestion des déchets organiques : Créer du compost à partir de déchets verts et autres matières organiques pour enrichir le sol.

  • Sensibilisation à l'agriculture durable : Organiser des séances de sensibilisation sur les avantages de l'agroécologie et les techniques de culture durable.

  • Mise en place de systèmes d'irrigation durable : Enseigner des techniques d'irrigation respectueuses de l'environnement.

Lieu du projet

Kpalimé se situe à environ 1h30 de route de Lomé et se trouve dans un environnement naturel de toute beauté. Localisé dans le Sud-Ouest du Togo, la zone qui entoure la ville est luxuriante et fertile, encerclée par des collines aux bois épais, des vallées profondes et de petits villages paysans. Kpalimé est également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d'artistes et artisans : sculpteurs sur bois, batikeur, potiers, tisserands, calebassiers, Les nombreuses balades et randonnées "nature" conduisent au travers des sentiers à la découverte de la vie quotidienne des populations locales qui vivent essentiellement de l'agriculture

Info pratiques

Groupe

levee-de-fonds.png

Max 16 personnes

Dates

calendrier.png

Du 01  au 19 juillet. 2025

Age minimum

profil.png

+ 16 ans

Hébergement

logement.png

Famille d'accueil togolaise

Localisation

destination.png

Kpalimé, Kloto

Contact:

Info volontaires: +228.99.66.82.76

Info partenaires: +228.90.73.03.39 

Adresse: 

Quartier Zomayi, BP : 97

Kpalimé, TOGO

Email:

Info volontaires: info@astovot.org

Info partenaires: coordinationastovot@yahoo.fr 

bottom of page